Le congrès étudiant ETE 2025 est organisé par des étudiant.e.s de l’INRS-ETE inscrit.e.s au deuxième et au troisième cycle. Ci-dessous figurent les rôles de chacun et chacune au sein du comité ,ainsi qu’une brêve description de leurs projets de recherche respectifs.
Coprésidence
Laurianne Richard
Frédérique Warren
Secrétaire
Jessica Edith Benitez Gonzalez
Je suis une étudiante en Science de l’Eau au laboratoire en écotoxicogénomique, ADN/ARN environnemental et perturbation endocrinienne. Mon projet vise à mieux comprendre les interactions hormonales pendant la métamorphose des amphibiens, notamment les grenouilles. Cette étape du développement est particulièrement sensible et implique une réorganisation complète de l’organisme, contrôlée par des signaux hormonaux précis. Étudier la métamorphose permet donc de mieux comprendre les mécanismes endocriniens chez les vertébrés. De plus, comme les amphibiens sont très sensibles aux perturbateurs endocriniens présents dans l’environnement, ils représentent un modèle idéal pour évaluer les effets de ces substances sur la santé et le développement.
Trésorier
Marc-Alexandre Fillion
Étudiant au Doctorat en Sciences de la Terre, j’étudie le devenir et comportement environnemental des contaminants liés aux activités militaires. Plus spécifiquement, mon projet consiste à évaluer la migration d’explosifs et de propulsifs dans les sols à l’aide d’une infrastructure de recherche munie de colonnes enfouies équipées d’un système de suivi météorologique.
Communications
Matheus Cardoso Pavon
Je suis un géologue brésilien qui poursuit une maîtrise en sciences de la Terre à l’INRS. Mon projet consiste à améliorer une nouvelle architecture d’apprentissage profond qui intègre des données de télédétection avec des échantillons géochimiques et lithologiques acquises sur des campaignes de terrain pour le ciblage des minéraux critiques au Québec. Mon domaine d’étude est sur la Côte-Nord.
Logistique
Freddy Houndekindo
J’ai récemment soutenu ma thèse de doctorat à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) sur le thème « Développement de méthodes d’apprentissage automatique pour l’estimation à long terme de la vitesse du vent dans des sites non échantillonnés ». Ce projet de recherche vise à utiliser des techniques d’intelligence artificielle afin d’améliorer l’estimation de la ressource éolienne dans des zones sans données de mesure directe.