Mardi 8 septembre
Alexandra Gellé
Alexandra est la directrice Canadienne du festival de science international Une Pinte de Science. Vous la trouverez donc souvent dans des bars à discuter de science ou à organiser une rencontre. Elle a également écrit plusieurs articles de vulgarisation pour Science Network, The Conversation Canada et Science Borealis, en français et anglais. Alexandra anime également des ateliers de sensibilisation à la chimie pour les enfants et de communication scientifique pour les étudiants universitaires. Elle est également membre du comité organisateur de ComSciCon-Canada et ComSciCon-QC ainsi que de l’Association des Communicateurs Science.
et Louise-Emmanuelle Paris
Lou Paris a un baccalauréat en biophysique de l’UQTR et une maîtrise en science de l’eau de l’INRS-ETE. En parallèle à ses études aux cycles supérieurs, elle s’est fortement développée en communication scientifique. Lou a lancé, dirigé et animé sa propre émission de radio nommée Science Énergie et suivi plusieurs formations en communication scientifique. Elle a aussi participé à (et gagné) de nombreux concours de vulgarisation en formats audio, vidéo et performance en direct, en Amérique du Nord et en Europe. Maintenant, Lou offre diverses conférences et ateliers en communication scientifique et est très impliquée au sein de plusieurs organisations scientifiques.
Mercredi 9 septembre
Lucie Baillon
J’ai obtenu mon doctorat en écotoxicologie en 2015 à Bordeaux, puis après 5 ans de postdoctorat, j’ai choisi de quitter le laboratoire pour revenir aux études à la maitrise (et oui!) en aménagement du territoire. J’ai eu la chance pendant un an d’animer une émission de radio (Science Énergie) sur les ondes de CKIA.fm, une radio communautaire de la basse-ville, émission mise sur pied au départ par Louise-Emmanuelle Paris, ancienne étudiante de l’INRS. J’ai eu l’occasion de traiter de nombreux sujets, parfois en dehors de mon champ de compétence, rencontré des invités captivants comme le Pharmachien et somme toute une très belle expérience. J’ai aussi été chroniqueuse sur cette même antenne à l’émission « À nous la Terre » et reçu une formation radio d’une demi-journée avec Claude Bernatchez, animateur à Radio-Canada première.
Jeudi 10 septembre
Viviane Lalande
Viviane Lalande est une vulgarisatrice scientifique depuis une dizaine d’année. Elle officie en particulier sur YouTube via sa chaîne Scilabus qui compte plus de 230 000 abonnés. En parallèle, elle tient une chronique radiophonique hebdomadaire de vulgarisation à Radio Canada pour l’émission « Moteur de recherche ». Elle fait également de la consultation pour des émissions de télévision, des formations, des conférences et a écrit un livre de science destiné au grand public, paru en 2018. Intitulé « Le monde a des racines carrées », son livre a été coup de cœur Renaud Bray. Avant de se consacrer à temps plein à ses activités de vulgarisatrice, Viviane réalisait ses études de doctorat en génie mécanique où elle se spécialisait dans la biomécanique de la colonne vertébrale.
Lundi 14 septembre
Martin PM
Martin PM est curieux de nature : il s’intéresse à la recherche scientifique, aux questions sociales et à la politique. Il pratique le dessin d’observation, portrait croqué sur le vif, afin de mieux comprendre la société dans laquelle il évolue. Il voit en la bande dessinée un puissant médium alliant texte et image. Attaché aux outils qu’il trouve spontanément sous sa main, crayon à mine et stylo à bille, il ne mise pas sur la flamboyance du style, mais sur le message ou les émotions qu’il cherche à véhiculer.
Mardi 15 septembre
Émilie Dubois
Emilie a obtenu un doctorat en Biologie Cellulaire et Moléculaire à l’Université Laval et s’est formée en graphisme, en communication et en entrepreneuriat. Elle s’est spécifiquement tournée vers la communication visuelle et a fondé l’agence IMPAKT Scientifik. Aujourd’hui entourée d’une équipe, sa mission est d’accompagner les scientifiques et les entrepreneurs technologiques à faire rayonner leurs projets, grâce à des visuels percutants et une communication de qualité. Elle développe également des formations pour améliorer la communication scientifique de chacun. En parallèle, elle est impliquée comme mentor pour les étudiants et les entrepreneurs, et fait partie du Comité d’Éthique de la Recherche du CÉGEP Garneau.
et Mandy Ducy
Jeune diplômée d’un doctorat en Médecine moléculaire de l’Université Laval, Mandy est aujourd’hui communicatrice scientifique pour l’Agence IMPAKT Scientifik. Au cours de son parcours académique, elle a développé des expertises tant dans les arts appliqués que la biologie. Passionnée de communication scientifique et de graphisme, elle a remporté plusieurs prix pour ces présentations, notamment la finale facultaire de Ma thèse en 180 secondes, en 2018. Aujourd’hui, Mandy développe les ateliers pratiques en communication scientifique d’IMPAKT et accompagne leurs clients dans le développement et la gestion de leurs réseaux sociaux.
Jeudi 17 septembre
Catherine Dale, Amanda Tracey et Sarah Wallace
Catherine Dale, Amanda Tracey, and Sarah Wallace are all field biologists with a passion for science communication. In 2014, they launched Dispatches from the Field, an award-winning blog which offers scientists a chance to share their stories and provides readers with a behind the scenes look at scientific fieldwork. Catherine has taught a wide variety of writing courses and workshops, and worked as a writing consultant for the Queen’s University Writing Centre for many years. Currently, she volunteers as a blog editor for Science Borealis, a non-profit organization dedicated to communicating Canadian science. Amanda is a Conservation Biologist with the Nature Conservancy of Canada. While she spends most of her time in the field, a large part of her job is to communicate with the public. She previously wrote for the Queen’s University Blog “Gradifying” and now regularly contributes to NCC’s Land Lines blog. Sarah is a PhD candidate in water sciences at INRS-ETE. Despite spending more time in the lab than in the field, she is able to turn a small event into a whole story. Catherine does most of the editing for Dispatches from the Field, while Amanda and Sarah work behind the scenes to maintain the blog and are in charge of social media.
22 octobre 2020
Carine Monat
Carine Monat est journaliste scientifique, recherchiste, chroniqueuse télé, radio et animatrice radio. Elle commence sa carrière de communicatrice scientifique durant son doctorat en biologie moléculaire portant sur les systèmes visuels et remporte le premier prix du jury et le prix du public à la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » au Québec en 2016 et se rend à la finale internationale au Maroc. Carine co-fonde par la suite l’émission scientifique L’oeuf ou la poule, diffusée sur choq.ca depuis 2014. Elle produit son premier documentaire, Voir Grand, qui porte sur la santé des yeux. Elle se lance ensuite dans l’écriture en travaillant pour le magazine scientifique Québec Science et est maintenant recherchiste et journaliste pour le média Unpointcing, une publication en ligne sur l’action climatique au Québec. Carine est aussi chroniqueuse et journaliste pour un nombre d’émissions radio et télé telles que Ça me regarde (AMI-télé) et Midi Info et Moteur de recherche sur Ici Radio Canada première. Depuis l’an dernier, Carine réalise le balado 20% avec Chloé Freslon, co-produit par Québec Science et l’Acfas balado, sur les femmes scientifiques au Québec.