Membres organisateurs CETE-2024
Le comité organisateur est formé d’étudiants de deuxième et troisième cycle. À côté de leur rôle d’organisateur, les membres mènent des projets de recherche au centre l’INRS-ETE . Ci-dessous, se trouve une courte description de quelques-uns de nos membres et de leurs passionnants projets de recherche.
Frédérique Warren
Actuellement en première année de maîtrise, mon projet vise à développer un modèle de prédiction de la bioaccumulation du nickel, du cuivre, du zinc, du cadmium et du plomb chez le biofilm de rivière en fonction du pH. Ce projet permettra de mieux prédire les effets des rejets miniers acides sur le réseau trophique, le biofilm étant en bas de la chaîne alimentaire.
Grégoire Pasdeloup
Julien Michaud-Valcourt
Présentement très occupé à organiser ce beau congrès, Julien vous partagera sous peu son captivant projet de recherche !
Marc-Alexandre Fillion
Étudiant au Doctorat en Sciences de la Terre, j’étudie le devenir et comportement environnemental des contaminants liés aux activités militaires. Plus spécifiquement, mon projet consiste à évaluer la migration d’explosifs et de propulsifs dans les sols à l’aide d’une infrastructure de recherche munie de colonnes enfouies équipées d’un système de suivi météorologique.
Marie-Lee Castonguay
Najoua El Abbadi
Étudiante en maîtrise de recherche en sciences de la Terre, mon projet de recherche s’intéresse à l’empreinte carbone du télétravail liée aux activités numériques. L’objectif ultime du projet est d’étudier les changements de comportements des télétravailleurs et de moduler les émissions de GES générées par les technologies numériques en télétravail, tant pour les travailleurs que pour les centres de l’INRS.
Said Alou Tankari
Présentement très occupé à organiser ce beau congrès, Said vous partagera sous peu son palpitant projet de recherche !
Implication du corps professoral
Nous tenons à souligner l’implication des professeur.e.s Isabelle Lavoie et Maikel Rosabal, deux membres réguliers d’EcotoQ, pour la diffusion de l’information et la recherche de fond lors de ce congrès. Vous retrouvez ci-dessous un court sommaire de leur intérêt de recherche.
Isabelle Lavoie
Isabelle est professeure agrégée l’INRS. Cette chercheuse s’intéresse à l’utilisation d’outil de « biomonitoring » comme indicateur de la santé des écosystèmes aquatiques. Ses recherches portent notamment sur les réponses des biofilms de rivière, plus particulièrement sur leur qualité nutritionnelle, et les impacts engendrés dans le réseau trophique par les activités anthropiques.
Maikel Rosabal
Maikel mène ses recherches à l’UQAM en tant que professeur adjoint. Ses travaux portent sur le développement d’outils d’évaluation de la contamination des écosystèmes ainsi que sur la métallomique des oligo-éléments dans les organismes aquatiques.