Conférence du 25 septembre
9h30- 10h30
Erwan Gloaguen
Professeur titulaire au Centre de Recherche Eau Terre Environnement de l’INRS
Les travaux du professeur Gloaguen se concentrent sur l’intégration des méthodes géoscientifiques dans le but d’améliorer la caractérisation des ressources en eau souterraine, en minéraux économiques ou en hydrocarbures afin d’en faire le monitoring et la prédiction dans le temps. Plus particulièrement, il s’intéresse :
– à l’intégration des données par méthodes d’ensemble et par intelligence artificielle.
– à la caractérisation des ressources par assimilation quantitative de données de sources multiples.
– au monitoring et à la prédiction des aquifères côtiers.
Conférence du 26 septembre
9h00- 10h00
Stéphanie Guilherme
Professeure adjointe au département de génie civil et hydraulique de l’Université Laval
Stéphanie Guilherme est professeure au département de génie civil et de génie des eaux de l’Université Laval. Elle est spécialisée dans les infrastructures d’eau potable et d’eaux usées dans les communautés nordiques et éloignées. Elle dirige plusieurs projets en collaboration avec les communautés dans l’Arctique et en particulier au Nunavik. Elle apporte son expertise appliquée à la protection des sources en eau, le suivi de la qualité de l’eau potable, l’évaluation de l’exposition de la population à des contaminants et à l’exploitation durable d’infrastructures d’eau et d’eaux usées dans les régions arctiques et subarctiques. Elle collabore avec de nombreux partenaires autochtones, régionaux, provinciaux et fédéraux. Elle a d’ailleurs mis sur pied un Comité de coordination de la recherche sur l’eau du Nunavik avec les autorités régionales et les villages afin d’aligner sa recherche sur les besoins des communautés.
Conférence du 26 septembre
14h30- 15h30
Raphaël Lavoie
Chercheur scientifique à Environnement et Changement climatique Canada en écotoxicologie et santé de la faune
Raphaël Lavoie est Chercheur scientifique à Environnement et Changement climatique Canada en écotoxicologie et santé de la faune. Il s’intéresse à l’effet de divers stress environnementaux sur les écosystèmes tels que les contaminants comme le mercure, les composés organochlorés, les retardateurs de flamme bromés et les substances per- et polyfluoroalkylées. Ses travaux de terrain se déroulent principalement sur des îles dans le Saint-Laurent où nichent de vastes colonies d’oiseaux. Il opère à l’échelle locale jusqu’à des cadres plus globaux, et ses projets portent sur la migration des oiseaux, la toxicocinétique des contaminants, les patrons spatiaux et temporels et la toxicité. Ses recherches s’inscrivent dans une approche intégrée et un travail collaboratif visant à éclairer les pratiques scientifiques et les politiques environnementales.